Outils pratiques
Saines pratiques d'intervention en forêt privée
Conversion volume, superficie et longueur
La Fédération des producteurs forestiers du Québec met un outil à votre disposition afin de convertir les mesures de superficies, longueurs et volumes.
Nous vous invitons à utiliser cet outil en cliquant ici.
Calculateur de distance
Afin de négocier les taux de transport et de connaître la distance entre votre municipalité et une usine, nous vous invitons à utiliser l’outil en ligne suivant: Calculateur de distance de Transport Québec
Il est également possible d’évaluer les distances de façon plus précise en utilisant l’adresse de votre lot et l’adresse de l’usine via l’application Google Maps
Liens utiles
Associations et organismes
- Fédération des producteurs forestiers du Québec
- Fédération des producteurs acéricoles du Québec
- Les Transporteurs du bois privé du Nord inc
- Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides
- Agence régionale de mise en valeur des forêts privées Outaouais
- Table forêt Laurentides
- Conseil canadien des bois
- FP Innovations
- Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
- Union des producteurs agricoles du Québec
- Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides
- Fondation de la faune du Québec
Organisations gouvernementales
- Bureau du forestier en chef
- Commission de protection du territoire agricole du Québec
- Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
- Financement agricole Canada
- La financière agricole du Québec
- Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
- Ministère des Forêts, Faune et Parcs
- Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contreles changements climatiques
Syndicats, office et association des producteurs de bois du Québec.
- Association des propriétaires de boisés de la Beauce
- Office des producteurs de bois de Pontiac
- Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
- Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie
- Syndicat des producteurs de bois de l’Abitibi-Témiscamingue
- Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec
- Syndicat des producteurs de bois du Sud du Québec
- Syndicat des producteurs de bois du Saguenay – Lac-Saint-Jean
- Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent
- Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec
Le mesurage
Le mesurage des bois détermine la quantité de bois ainsi que la qualité de ces bois contenue dans une bille ou dans une pile. Le mesurage a le plus souvent pour but de déterminer la valeur monétaire du bois mais il sert aussi à établir le paiement devant être versé à l’entrepreneur forestier, au transporteur et au propriétaire forestier. Le mesurage permet de garder à jour l’inventaire de la cour à bois et il est utilisé dans l’évaluation de la performance d’une usine de transformation.
Il existe différentes méthodes de mesurage des bois abattus : au poids (tonnes vertes ou tonnes anhydres), au volume apparent (cordes, mètres cubes apparents), au volume réel (mètres cubes solides, pieds cubes solides) et au PMP (pied mesure de planche). Les résineux SEPM (Sapin, Épinette, Pin gris et Mélèze) destinés au bois de charpente sont mesurés avec l’une ou l’autre de ces quatre méthodes selon l’usine ou selon le producteur. Les bois de qualité sciage (surtout les feuillus et le Pin blanc) sont mesurés au volume réel en mètres cubes ou au PMP et la qualité de chaque bille est déterminée lors du mesurage. Les bois de qualité pâte sont habituellement mesurés au poids.
La mesure au mètre cube tient compte du diamètre aux 2 bouts tandis que la mesure au PMP prend compte du diamètre au fin bout uniquement.
Le PMP est d’abord un volume de bois scié équivalent à une pièce de bois scié mesurant 12 pouces de large par 12 pouces de longueur par 1 pouce d’épaisseur ou encore correspondant à un volume de 144 pouces cubes. Le PMP est l’unité de mesure utilisée sur les marchés des bois sciés en Amérique du Nord.
L’introduction du mesurage des billots au PMP s’est fait dans le but d’évaluer facilement la valeur des billots en fonction du volume de planche qu’on pouvait en extraire. Ainsi le mesurage au PMP estime le nombre de pieds mesure de planche de bois scié qui sera obtenu en transformant une bille brute selon son diamètre et sa longueur, selon le défilement de la bille, la largeur du trait de scie, le volume des dosses, le délignage et le rétrécissement au séchage. La carie et les courbes affectent aussi le volume. Le PMP est la mesure utilisée traditionnellement par l’industrie et demeure courante aujourd’hui. Il existe plus de 95 règles de mesure au PMP au Canada et aux États-Unis. Une règle de mesurage est une formule mathématique ou une table de volumes obtenue par suivi du rendement dans une usine de sciage.
En 1946, le PMP règle de Roy entre en vigueur et elle servira sur les terres publiques du Québec jusqu’en 1979. Une particularité de cette mesure est que le point divisionnaire entre deux diamètres est le 3/4 de pouce tandis que toutes les autres règles utilisent le demi-pouce comme point divisionnaire.
C’est cette table qui est utilisée dans les usines du territoire des Laurentides et de l’Outaouais lorsque les bois sont mesurés au PMP.
La règle internationale 1/4 de pouce est utilisée dans le Sud du Québec, en Ontario et aux États-Unis. Les volumes obtenus avec cette règle se rapprochent de ceux obtenus avec la règle de Roy.
La loi du mesurage au Québec
Pour tout savoir sur la loi du mesurage au Québec, suivez ce lien: https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/M-12