Fermeture indéterminé de l’usine Produits Forestiers Résolu Maniwaki
La direction de Produit Forestiers Résolu de Maniwaki nous a informés mercredi le 25 septembre qu’elle va devoir fermer son usine de Maniwaki pour une période indéterminée à compter du 20 décembre 2024.
L’usine va cesser d’acheter le bois récolté en forêt privée le 27 septembre.
Elle va donc écouler le bois déjà récolté en forêt et elle va par la suite fermer la scierie.
Pour le bois de la forêt privée, le bois déjà coupé en bord de route va être accepté à l’usine :
- Le bois récolté au 27 septembre va être accepté à l’usine. Il est important de communiquer rapidement avec votre syndicat /office le volume de bois récolté au 27 septembre.
- PF Résolu va accepter tous les volumes déjà récoltés au 27 septembre 2024.
- La date de la fermeture officielle de la balance sera établie en fonction de l’écoulement du bois déclaré en inventaire.
SVP nous appeler ou nous écrire d’ici à Lundi le 30 septembre 2024 afin de nous indiquer les volumes que vous détenez en Inventaire.
Il est important de noter que PF Résolu ne pourra pas prendre de bois récolté après la date du 27 septembre 2024. Les prochains chantiers de récolte ne pourront plus être acceptés à l’usine de Maniwaki.
Ainsi, Nous vous demandons d’aviser l’Alliance de vos volumes en inventaire et de cesser de couper du bois mou selon les spectres de PF Résolu afin d’éviter d’avoir des inventaires invendus.
L’Alliance détient des ententes avec groupe Crète et il est possible de livrer du bois aux usines de Ferme-Neuve et Chertsey. Les listes de prix et les spectres sont disponibles sur le site web de l’APFLO au www.apflo.ca
L’Alliance déplore la détérioration de la situation de la mise en marché en forêt privée dans Les Laurentides et l’Outaouais où en l’espace de 2 mois une portion importante des marchés de notre plan conjoint a été contingenté et/ou fermé.
Simon Forget Allaire
Directeur général APFLO